a00066079fre

Retraites Populaires s’appuie sur de la virtualisation haut de gamme

Pour améliorer sa productivité, Retraites Populaires choisit HPE Synergy

Retraites Populaires uses a high‑quality virtualization solution

Pour améliorer sa productivité, Retraites Populaires a choisi de changer d’infrastructure informatique pour une solution HPE Synergy. Résultat : des gains à tous les niveaux et une architecture ouverte et évolutive.

Le défi

Faire face à la montée de la productivité

Fondée il y a plus de 110 ans, Retraites Populaires a pour mission d’être le spécialiste vaudois de l’assurance vie et de la prévoyance professionnelle. Présente également dans l’immobilier, l’hypothèque et crédit et la gestion d’institutions de prévoyance, Retraites Populaires met au service des personnes, des entreprises et des institutions, une plateforme de compétences et tout son savoir-faire. De son siège de Lausanne et de ses deux agences à Yverdon-les-Bains et Nyon, elle offre des prestations pour chacune des étapes de la vie.

En 2017, son chiffre d’affaires a atteint les
600 millions d’euros pour 355 employés et
elle compte aujourd’hui plus de 200 000 affiliés.

Si cette entreprise a su jusqu’à présent faire face à ses besoins informatiques, son architecture vieillissante présentait des performances de plus en plus faibles. Sa fin de vie était donc proche tout comme son contrat de maintenance. Face à cette échéance, Retraites Populaires avait également en parallèle, la volonté d’accroître ses prestations et le nombre de ses clients. Son objectif pour 2025 est notamment de disposer d’une plateforme efficiente et d’optimiser ses processus, tout en cherchant à fidéliser ses assurés. Pour répondre à ces multiples besoins, Retraites Populaires confie à son partenaire technique, Bechtle,
le soin de trouver la meilleure réponse.

La solution

Virtualisation, convergence et All-Flash

Retraites Populaires confie tout d’abord à Bechtle, une étude de faisabilité. Faut-il de l’hyperconvergence ou de la convergence ?
Le choix se porte sur la 2è solution. Une présélection de sociétés capables de fournir ce type de technologie est ensuite établie. Sur 4, il n’en reste plus que 2 assez rapidement, à qui il est demandé de pouvoir effectuer un POC (Proof of Concept). Résultat : HPE remporte l’adhésion générale avec sa solution HPE Synergy. « Nous avons pu réaliser ce POC dans nos locaux avec une sélection de produits HPE. Nous étions dans une sorte de concept de « Try & Buy ». Ce constructeur nous a amené le matériel qui avait été dimensionné lors de la conception de l’architecture et cela a grandement simplifié la situation. Ce qui n’était pas forcément possible avec la société concurrente. Ce point a été un critère de choix primordial car il était hors de question d’opter pour une quelconque infrastructure sur la base d’une présentation ou d’une théorie » précise Daniel Pizzolante, Ingénieur Système & Réseau au sein de Retraites Populaires.

Aujourd’hui, l’entreprise suisse dispose de 2 châssis HPE Synergy, un à Genève, le second à Lausanne. Chacun renferme 7 modules de calcul 480 Gen10 reliées à du stockage HPE 3PAR. Cet ensemble permet d’héberger environ 250 serveurs virtuels et de disposer au total de 140 To de données brutes. Grâce à un outil de déduplication, cette capacité peut doubler. Les performances de calcul sont assurées par la présence de 2 processeurs Intel® Xeon® Gold 6154 dans chacun des 14 modules de calcul
HPE Synergy 480 Gen10.

Bénéfices

Des gains de temps à tous les niveaux

Le premier avantage du mariage entre le châssis HPE Synergy et la baie de stockage HPE 3PAR concerne sa modularité. « Si nous profitons aujourd’hui des performances de la technologie All-Flash contenue dans les HPE 3PAR, nous avons également apprécié le fait de pouvoir aussi utiliser des baies de disques standard à la place des serveurs dans le châssis HPE Synergy » souligne Daniel Pizzolante. « Notre DAS n’est utilisé que pour stocker les sauvegardes à court terme Veeam. Ces dernières sont ensuite copiées sur HPE StoreOnce pour une conservation à long terme. La synergie entre les 3 éléments, 3PAR, StoreOnce et Veeam, s’avère particulièrement performante ».

Quant à l’exploitation des HPE 3PAR, les données sont accessibles entre 30 et 40 %
plus rapidement. Le second avantage de cette architecture est de disposer d’un outil logiciel d’administration, HPE OneView, et aussi d’un point de contact unique chez HPE.
« Sachant que tout est d’origine HPE tel que le stockage, les calculs et même le réseau, nous voulions un SPOC (Single Point of Contact) pour nous faire gagner du temps. Ce qui est assez différent chez les concurrents » lance Daniel Pizzolante. Enfin, Retraites Populaires dispose d’un contrat HPE Proactive Care pour une maintenance optimale de la nouvelle infrastructure. Retraites Populaires dispose ainsi d’une infrastructure moderne et pérenne pour les 10 prochaines années.

Plus d’information sur

hpe.com/synergy

Case study

« Nous avons pu réaliser un POC dans nos locaux. HPE nous a amené le matériel qui avait été dimensionné lors de la conception de l’architecture. Ce qui n’était pas forcément possible avec une société concurrente. Ce point a été un critère de choix primordial car il était hors de question d’opter pour une quelconque infrastructure sur la base d’une présentation ou d’une théorie ».

– Daniel Pizzolante, Ingénieur Système & Réseau, Retraites Populaires

Case study
Retraites Populaires

Industrie
Assurances

Page

« Sachant que tout est d’origine HPE, du stockage au réseau, nous voulions un seul point de contact pour nous faire gagner du temps ».

– Daniel Pizzolante, Ingénieur Système & Réseau, Retraites Populaires

Case study
Retraites Populaires

Industrie
Assurances

© Copyright 2019 Hewlett Packard Enterprise Development LP. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis. Les seules garanties relatives aux produits et services Hewlett Packard Enterprise sont stipulées dans les déclarations de garantie expresses accompagnant ces produits et services. Aucune déclaration contenue dans le présent document ne peut être interprétée comme constituant une garantie supplémentaire. Hewlett Packard Enterprise décline toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs ou omissions techniques ou rédactionnelles qui pourraient être constatées dans le présent document.